Dr Ir Mohamed Nasser BACO
Maître de Conférences

Le Laboratoire Société-Environnement (LaSEn) de l’Université de Parakou (UP) est dédié à la recherche scientifique sur les préoccupations actuelles de la société en termes de démographie (migration, pression démographique…), d’idéologie (lois, régulation, politiques, institution, normes, culture, marché…) et d’innovations techniques (intrants agricoles, équipement/matériel, itinéraires technique…). Doté d’une équipe de chercheurs chevronnés et jeunes, le LaSEn tente d’apporter des explications scientifiques aux faits et phénomènes sociaux allant dans le cadre de ses objectifs de recherche et propose des solutions pratiques capables de répondre aux besoins de la population en générale et rurale en particulier. Au sein du laboratoire, les solutions se basent essentiellement sur la valorisation des savoirs locaux détenus par les acteurs du monde rural, premier acteur du changement socioéconomique. Les initiatives de recherche mise en œuvre par notre laboratoire sont le fruit de plusieurs collaborations Nord-Sud et Sud-Sud entre des spécialistes de différents domaines.

Le LaSEn se veut être un cadre de germination des idées novatrices de recherche sur les ressources naturelles, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le développement local, les chaînes de valeurs agricole et les réseaux sociaux. Il compte contribuer à la recherche scientifique en s’investissant dans la formation (Licence, Master, Doctorat) des étudiants, en offrant des opportunités de recherche (stages, bourses…) afin de constituer un vivier de jeunes chercheurs capables de répondre aux préoccupations de l’humanité. De nouvelles pistes de recherche sont aussi envisagées pour répondre à des questions de recherche spécifique à travers les projets de recherche qui sont conduits par le laboratoire. Ces différents apports permettront la constitution de nouvelles connaissances utilisables dans la communauté.

Ce site web est une vitrine qui présente les projets scientifiques et les diverses actions menées par le laboratoire. Il vous permet de mieux nous suivre et d’interagir sur nos diverses activités.